IRLANDE DU NORD

Kinbane Head, The Dark Hedges et le Temple de Mussenden

juin 16, 2019

C’est bien de notre parcours Game Of Thrones dont il est question aujourd’hui et non de l’intitulé d’une partie de jeu de rôles haha !

Kinbane Head et son château en ruines

Notre itinéraire nord-irlandais sous les augures de notre série chouchou touche bientôt à sa fin.

Kinbane Head, c’est un promontoire sur lequel se situait jadis un petit château désormais recouvert par la végétation. Le lieu est peu connu des touristes, ça tombe bien, c’est exactement ce que nous cherchons !

promontoire kinbane head en irlande du nord

Pour y accéder, il faut d’abord passer par le Château de Kinbane, classé monument historique. Pour ce faire, on se farcit un escalier pentu de 137 marches. L’édifice est aussi connu sous le nom de White Head Castle en référence à la couleur blanche des falaises environnantes.

Construit en 1547 par le clan McDonnell d’Antrim, le château est achevé en 1636. Bien que réputé imprenable, il sera assiégé deux fois en 1555 et 1556 par l’artillerie anglaise…
En 1571, le château est offert au clan McAlister qui le conservera jusqu’au XVIIIè siècle.

On continue la balade jusqu’au Kinbane Head. Nous empruntons un chemin très étroit et peu sécurisé. J’ai peur du vide mais je voulais absolument m’asseoir au sommet pour profiter du panorama. Au loin, on voit Raithlin Island et, lorsque le temps le permet, on peut aussi apercevoir le Mull of Kintyre en Ecosse !

Au retour, les falaises de Fairhead sont mises en lumière par un bel arc-en-ciel.

falaises de Fairhead, (Antrim) Irlande du Nord

Le soir, nous avons le spot pour nous tout seul. Gimli surveille vaches et veaux de derrière la clôture. On profite de ce décor de carte postale qui n’est pas sans nous rappeler la pochette de l’album Mother de Pink Floyd.

vaches à tâches noires dans un pré, Irlande du Nord

The Dark Hedges : la blague du jour…

Dans Game Of Thrones, c’est ici qu’Arya, déguisé en garçon, s’enfuit d’Harrenhal avec Gendry, Hot Pie et Yoren. Dans la série, les quatre compères traversent une sombre forêt… En réalité, la forêt de la série est un simple passage entouré de deux rangées d’arbres qui s’entremêlent… En plus, c’est blindé de monde ! Les gens se garent n’importe où, parfois même en plein milieu de la rue ! Sans compter que le lieu n’est pas évident à trouver…
On se gare en vrac, le temps de prendre une petite photo, puis nous prenons la poudre d’escampette !

arbres aux branches entrelacées

Downhill Beach et le Temple Mussenden

Après le fiasco des Dark Hedges, nous changeons de comté et arrivons dans le Derry. Comté tristement célèbre pour les affrontements entre catholiques et protestants ayant mené au Bloody Sunday de 1972.

Nous longeons la Causeway Coastal Route. Le temps est au beau fixe, c’est vraiment agréable. On passe devant le parking (payant!) du Temple Mussenden et descendons plus bas dans la rue. On se gare près de Downhill Beach, une plage de sable blanc et fin longue de 11km réputée pour le surf.
Nous sommes sous le charme, le coin est paradisiaque et en prime, on a du soleil !

Bâti en 1785, l’édifice sert de décor à Peyredragon lors de l’incendie des sept idoles de Westeros dans Game Of Thrones.
Son emplacement, son architecture et la vue qu’il offre sur l’océan en font l’un des sites les plus touristiques d’Irlande du Nord.

Le temple se visite tous les jours. Comptez 4,70£ par adulte et 2,35£ par enfant.

Notre tour des lieux de tournage de Game Of Thrones est à présent terminé. Prochaine destination : Belfast !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply