IRLANDE DU NORD

Comté d’Antrim : des Cushendun Red Caves aux Falaises de Fairhead

juin 16, 2019

Changement de décor pour les Antrim : un comté plus accueillant, plus verdoyant et plus touristique aussi. C’est le lieu de villégiature des vacanciers britanniques durant l’été. On y trouve des stations balnéaires chics, des sites naturels aux paysages à couper le souffle et les fameux glens.

Les Glens of Antrim, ce sont neuf vallées situées non loin de Ballycastle. C’est notre coup de coeur nord-irlandais ! Nous avons emprunté l’Antrim Coast Road qui longe à la fois les côtes et nous emmène plus en altitude dans les montagnes. Les paysages sont sauvages et les couleurs sont waouh ! Décidément, l’Ulster nous offre de bonnes surprises !

Première halte à Carnlough, petite bourgade de 2000 habitants dont le port de pêche date de 1860. Sa spécificité : il est l’unique village nord-irlandais à arborer le drapeau irlandais et non l’Union Jack !

Cushendun et les Red Caves

On continue notre route et arrivons à Cushendun. Autrefois petit port pour les voyageurs souhaitant relier l’Irlande à l’Ecosse, Cushendun est, aujourd’hui, un village réputé pour ses cottages des Cornouailles et ses Red Caves. C’est un peu la raison de notre venue. Eh oui, c’est encore un lieu de tournage de Game Of Thrones (on ne se refait pas). C’est dans ces grottes que la prêtresse rouge Mélisandre met au monde l’ombre maléfique destinée à assassiner Renly Baratheon…

Le lieu en lui-même n’a pas grand intérêt sauf si vous êtes fans de la série, en revanche, flâner dans le village est plus sympathique.

Situé à l’embouchure de la rivière Dun, Cushendun possède une plage de galets rouges que l’on peut longer pour rejoindre les grottes.

bord de mer en Irlande du nord

Une histoire qui risque de vous rendre chèvre !

Nous avons fait une rencontre inattendue sur le chemin en direction des grottes, juste après le petit pont qui enjambe la rivière. Nous sommes tombés nez à nez avec une chèvre attachée devant une statue de… chèvre !

Comme l’explique la pierre commémorative, l’artiste Deborah Brown a sculpté Johann afin de l’offrir aux habitants de Cushendun en 2002. Pour la petite histoire, une chèvre s’était toujours tenue à cet endroit précis. La dernière en date était Johann, emportée par la fièvre aphteuse au printemps 2001…

Mais qu’est-ce que je fous là moi…

Les Falaises de Fairhead : un repaire de dragons !

En irlandais, Fairhead ou Benmore signifie « la grande falaise ». Formée de colonnes verticales, la face rocheuse de la falaise ressemble à un orgue géant. D’une altitude de 196m, elle surplombe la mer. D’en haut, on peut apercevoir Ruthlin Island et la baie de Murlough.

falaises

Dans Game Of Thrones, Fairhead sert de toile de fond à Peyredragon là où Jon Snow et Daenerys Targaryen se rencontrent pour la première fois dans la saison 7.

Pour accéder au site : On gare le van sur un parking aménagé près d’une ferme et on s’acquitte de 4£ pour remercier le paysan d’avoir ouvert son champ aux visiteurs. Bon, on s’est contenté de donner 2£, le double nous paraissait un peu excessif !

Note : Les chiens sont interdits sur le site à cause des moutons et des chiens de berger en liberté. Cela ne nous a pas empêché d’embarquer Gimli avec nous, il était en laisse durant la promenade et nous n’avons pas eu de problème.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply