IRLANDE DU NORD

Comté de Down : De Tollymore Forest Park à Inch Abbey

juin 12, 2019

À notre arrivée en Irlande du Nord, le contraste a été saisissant. En pleine recherche de spot, nous sommes passés à Newry, chef-lieu du comté de Down. Il n’y avait pas un chat dans les rues, pas de pubs bondés… On a vraiment eu l’impression de faire un bond en arrière que ce soit au niveau architectural ou du look des gens. Tout nous paraissait plus triste et plus fade que l’Irlande que nous avions visitée.

Nous sommes arrivés de nuit sur un parking face au lac Spelga Dam près d’une route un peu passante. Le lendemain matin, un troupeau de moutons s’est promené tout près du camion, ce qui a déplu à Gimli puisqu’il leur a aboyé dessus comme un fou ! Ce n’est pas la meilleure nuit que nous ayons passé mais le cadre au réveil était sympathique avec les Mourne Mountains entourant le lac.

lac spelga dam et mourne mountains en irlande du nord

Sur les traces des Stark de Winterfell

Tollymore Forest Park

Au programme de la journée : Visite des lieux de tournage de Game Of Thrones ! On a choisi d’accéder aux différents sites par nos propres moyens et non en tourbus. Depuis que la série à succès a été tournée ici, c’est l’attraction numéro 1 en Irlande du Nord !

C’est parti pour Tollymore Forest Park qui a servi de décor à la forêt hantée dans le premier épisode de la saison 1. C’est là que les patrouilleurs de la Garde de Nuit tombent sur des Marcheurs Blancs pour la première fois mais c’est aussi sous un petit pont en pierre que Ned Stark et ses enfants découvrent les louveteaux géants…

forêt

Traversé par la Shimna River, ce parc forestier qui s’étend sur 500 hectares, abrite cascades, sentiers, grottes et portails d’architecture gothique. Les chênes du parc ont d’ailleurs été utilisés pour la confection du mobilier décoratif des paquebots de la White Star Line, dont le tristement célèbre Titanic !

On accède au parc par un portail type château médiéval. L’entrée pour la journée est de 5£ et on peut même passer la nuit dans le camping attenant.
Tollymore Forest Park est ouvert tous les jours de l’année, de 10h au coucher du soleil.

Inch Abbey

Inch Abbey se situe au nord-est du village de Downpatrick. On y croise pas mal de tour-bus aux couleurs de Game Of Thrones. Et pour cause ! Inch Abbey, c’est le lieu-clé où Robb et Catelyn Stark apprennent la mort de Ned. C’est également ici que Robb est désigné Roi du Nord à la fin de la première saison !

Par chance, nous arrivons sur le site avant les fans de la série. Leur bus vient de s’arrêter et tous s’affairent pour se vêtir comme les chevaliers de la Garde de Nuit !

Il y a peu de monde et on peut profiter pleinement du lieu.

Inch Abbey est une ancienne abbaye gothique en ruines. Construite aux alentours du XIIIe siècle par le chevalier anglo-normand Jean de Courcy, l’abbaye se composait à l’origine d’une église latine, d’un cloître et d’une cour principale. La seule partie ayant résisté au temps est la fenêtre principale composée de trois fenêtres en ogive dont celle du milieu (la plus haute) mesure 7m.

abbaye irlandaise en ruines

Inch Abbey se visite tous les jours.
L’accès au site et au parking est gratuit.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply